Vous avez beau avoir fait toutes les vérifications de rigueur, votre véhicule vous a lâché sur la route des vacances? Que faire maintenant? Qui contacter? Quels sont les bons gestes à adopter?
Une localisation immédiate au 112 ou sur les bornes d’appel d’urgence
Tout au long des autoroutes français, vous avez des bornes d’appel d’urgence qui contacte directement des autorités et des dépanneurs en cas de panne. La question étant: qui appeler lorsque l’on tombe en panne à plusieurs kilomètres de ces derniers? Il vous suffit dans ce cas de prendre votre Smartpone et de composer le 112. Vous serez localisé immédiatement et sera donc davantage en sécurité.
Une fois que l’appel a été émis, il vous suffit de patienter quelques minutes. Les brigades d’intervention routières les plus proches se dépêcheront sur place pour vous aider. Elles organiseront la circulation et vous proposeront différentes solutions pour vous sortir de là.
Prévenir des proches
Tant qu’à faire, prenez également le temps de prévenir quelques proches que vous êtes en panne quelque part. Cela permet de vous suivre à la trace et d’avoir une idée de votre dernier emplacement en cas de pépin. C’est d’autant plus nécessaire si vous avez fixé une heure de rendez-vous avec quelqu’un. Cela lui évitera de se faire des films.
Mettre votre véhicule sur le côté pour ne pas gêner la circulation
Vous n’allez pas simplement laisser votre véhicule au milieu de la route. Cela pourrait gêner la circulation. Demandez à quelques automobilistes ou à ceux qui vous accompagnent de vous aider à vous mettre sur le bas-côté si possible.
Dans le cas contraire, notamment pour les véhicules à vitesses automatiques, vous devez utiliser les feux de détresse pour signaler la panne, et ce, jusqu’à l’arrivée des dépanneurs et des autorités sur place pour vous aider.
Contacter votre entreprise d’assurance pour avoir des conseils sur les démarches à suivre
Qui dit panne entend forcément réparation. Sans compter que l’intervention du dépanneur peut déjà vous coûter quelques centaines d’euros. Autant vous faire rembourser ce que vous pouvez.
Prenez donc contact avec votre entreprise d’assurance. Cette dernière pourra vous conseiller sur démarches à suivre pour profiter d’une indemnisation partielle ou complète des dépenses. Cette dernière pourrait même vous envoyer un dépanneur pour vous récupérer, et vous proposez un véhicule de remplacement afin que vous puissiez continuer votre périple en famille.
Ne pas abandonner votre véhicule sur place
En tous les cas, quand bien même vous avez des horaires à respecter, il ne faut pas simplement abandonner votre véhicule sur place. C’est risqué tant pour votre voiture que pour les autres automobilistes.
Vous pouvez évidemment sortir de votre voiture pour attendre les autorités. Pour cela, portez votre gilet jaune de signalisation pour être bien visible et ainsi éviter les accidents. En outre, sortez du bon côté pour ne pas entrainer d’autres dégâts sur l’autoroute. Enfin, certes, vous pouvez sortir du véhicule en panne, mais vous ne devez pas circuler librement sur l’autoroute à pieds. Les voitures peuvent aller à plus de 100 km/h sur la voie rapide.