divers Psycho

A la decouverte de la thanadoula ou accompagnatrice de fin de vie

On a beau avoir une énorme force mentale, la perte d’un proche est toujours très difficile à encaisser. C’est justement lors de ce genre de situation qu’on a besoin d’un accompagnent, ne serait-ce que pour se libérer des menaces de dépression. On peut très bien avoir une fin de vie plus sereine et pour la famille endeuillée, l’acceptation du décès peut être moins tragique. C’est pour cette raison que les thanadoulas existent. À découvrir !

Thanadoula : c’est quoi exactement ?

La thanadoula est comme la doula. La différence c’est que ce métier s’intéresse plutôt à la fin de vie qu’à la naissance. Il s’agit d’une fonction qui invite une professionnelle formée à proposer un accompagnement psychologique à ceux qui sont en passe d’affronter la mort et aux familles à qui la perte d’un être cher sera douloureuse. La thanadoula se charge alors de prendre soin de ceux qui voient l’heure de leur mort arriver, que ce soit suite à une maladie ou à la vieillesse. Le soutien se fait comme quand on accompagne une femme enceinte lors d’une naissance. L’experte mise sur des plans de réconfort pour apaiser l’esprit des personnes prises en charge. Il s’agit d’un métier complexe et encore délicat, mais qui semble se démocratiser davantage.

Pourquoi doit-on faire appel à une accompagnatrice de fin de vie ?

Il ne faut pas négliger l’importance d’un soutien psychologique, sachant qu’on ne sait même pas ce qui se cache derrière la mort. Être en fin de vie est une période totalement bouleversante, et c’est à ce moment que la thanadoula a son rôle à jouer, à travers des séances de thérapie. En voici quelques fonctions à assurer :

  • préparer une personne en fin de vie à l’arrivée progressive ou imminente de sa mort ;
  • aider à vivre une mort sereine grâce à un soutien émotionnel et moral ;
  • réconforter en cas d’hospitalisation ou d’adoption de soins complexes ;
  • parler ouvertement des dernières volontés et des exigences spécifiques du mourant ;
  • permettre à la personne en fin de vie de faire ses adieux paisiblement ;
  • réconforter la famille victime de la perte d’un être cher pour éviter les troubles émotionnels ;
  • accompagner dans la réalisation de l’enterrement et des procédures rattachées ;
  • nettoyer la maison et trier les affaires du décédé.

L’accompagnement est-il réellement efficace ?

Le décès est un événement tragique qui peut bouleverser toute la famille. On a donc tendance à s’accrocher à tout ce qui nous permet de tenir le coup, que ce soit l’alcool ou la solitude. À force de perdre le sens de la logique après la perte d’une personne chérie, le fait de devoir se troubler l’esprit avec les préparatifs de l’enterrement peut causer plus de douleur. L’accompagnement peut d’ailleurs être personnalisé selon la demande. Le service proposé par la thanadoula se révèle alors efficace pour que l’individu en fin de vie puisse partir en paix, mais surtout, pour que sa famille puisse pleurer sa mort tranquillement et faire leur deuil. Ce métier est très complexe et pour pouvoir l’exercer, il est indispensable de suivre une formation au sein d’organismes ou d’associations.