Vous aimez les enfants et vous voulez exercer un métier où vous serez en contact permanent avec eux ? Sachez que vous pouvez concrétiser votre rêve et par la même, apporter votre aide aux enfants qui en ont le plus besoin. Vous pouvez choisir de devenir Auxiliaire de vie scolaire. Mais de quelle profession s’agit-il et comment y accéder ? Trouvez les réponses dans ce qui va suivre.
Comprendre la profession d’Auxiliaire de vie Scolaire
L’auxiliaire de Vie Scolaire ou AVS désigne un professionnel qui a pour mission principale d’accompagner les jeunes qui sont en situation d’handicap ou qui présente des difficultés en milieu scolaire. Ce professionnel les accompagne aussi bien dans le cadre de leur socialisation que de leur scolarisation. Ce contractuel de l’éducation nationale peut s’occuper d’un seul enfant ou de plusieurs enfants et peut intervenir aussi bien dans les écoles, les collèges que les lycées. Il ne s’occupe pas de l’enseignement mais fait en sorte que les enfants se sentent bien en milieu scolaire.
Quelles sont les attributions d’un auxiliaire de vie scolaire ?
Les attributions de l’auxiliaire de vie scolaire sont multiples car la profession est exigeante. Etant donné que le professionnel intervient surtout auprès d’enfants handicapés, il doit être particulièrement vigilant. Parmi les tâches qu’il doit effectuer au quotidien figure l’assistance des enfants aussi bien lors de leurs déplacements que dans la manipulation d’objets ou de matériels. Il les accompagne également lors des sorties de classe et les assistent afin qu’ils réalisent certains gestes comme se brosser les dents, manger ou encore se changer.
Par ailleurs, l’auxiliaire de vie scolaire aide également les enfants à mieux s’insérer dans la société en développant leur sens de la communication. Il peut aussi apporter sa contribution quant à la mise en œuvre de projets de scolarisation à destination des enfants souffrant d’handicap. Selon l’établissement où l’avs intervient il se peut également que ses missions prennent une certaine envergure.
Comment accéder au poste d’auxiliaire de vie scolaire ?
Baccalauréat en poche, vous pouvez prétendre à la profession d’auxiliaire de vie scolaire. Vous devez alors envoyer votre dossier de candidature, par mail, au rectorat de votre académie. Après validation de votre dossier, vous devez chercher un employeur en vous adressant à un chef d’établissement scolaire qui est susceptible d’avoir besoin de vos service en tant qu’AVS. En général, votre contrat sera un CDD d’un an renouvelable six fois. Vous êtes alors autorisé à suivre une formation universitaire grâce à un crédit de 200 heures par an. Grâce à une formation continue, vous pouvez évoluer rapidement vers le poste d’AESH ou Accompagnant d’enfants en situation d’handicap.
L’exercice de la profession d’auxiliaire de vie scolaire dure 6 ans maximum. Au bout de cette période, vous devez trouver une autre profession. Par contre, si vous avez un diplôme d’accompagnement éducatif et social, vous pouvez évoluer vers un contrat en CDI.
Quelles qualités pour exercer en tant qu’AVS ?
Ce métier est particulièrement exigeant raison pour laquelle vous devez avoir un certain nombre de qualités. Le sens de l’organisation, l’amour pour son prochain, l’empathie, la rigueur et la patience sont autant de qualités que vous devez avoir absolument. Vous verrez alors que vous ne stresserez pas quant à la réalisation de vos tâches.