Dans de nombreux foyers, la cuisine est le centre de la maison et le centre d’activité. Le remodelage de la cuisine peut être une opération majeure. La prise en compte d’une telle opération n’est pas seulement synonyme de coût mais aussi de désagrément pour le ménage. Malgré cela, les propriétaires trouvent toujours de bonnes raisons d’entreprendre une rénovation de cuisine.
Les bonnes raisons de rénover la cuisine
L’agencement de la cuisine a peut-être bien fonctionné pour le propriétaire précédent, mais pas pour vous. Peut-être manque-t-elle d’un bar pour le petit-déjeuner et votre famille souhaite se réunir de manière informelle dans la cuisine pour prendre un café ou un repas rapide sans passer par la table de la salle à manger. Quelle que soit la raison, aménager la cuisine afin qu’elle puisse répondre parfaitement aux besoins de la famille est une motivation courante.
Les économies d’énergie constitue la principale motivation de la rénovation d’une cuisine. L’ajout de puits de lumière apporte plus de lumière solaire et réduit le besoin de lumière artificielle. Les appareils électroménagers et les chauffe-eau à faible consommation d’énergie réduisent la facture d’électricité et pèsent moins sur l’environnement. Les propriétaires remodèlent souvent leur cuisine pour augmenter la valeur marchande de leur propriété. Une cuisine fraîchement remodelée et attrayante attirera davantage les acheteurs potentiels qu’une cuisine ennuyeuse et dépassée. Le propriétaire peut ou non être en mesure de récupérer la valeur. Cela dépend de divers facteurs tels que le degré de transformation et les prix actuels du marché. Pourtant, il est important d’établir un budget et de considérer le coût rénovation cuisine.
Règles pour rénover la cuisine
Choisissez toujours une hotte de cuisine silencieuse, efficace et dont l’évacuation se fait à l’extérieur. Vous pouvez payer un peu plus pour une évacuation silencieuse qui vous permettra de cuisiner en toute tranquillité. Veillez à disposer de lignes électriques et de gaz en nombre suffisant, ainsi que de prises de courant placées stratégiquement à proximité des appareils qui les utiliseront. Souvent, les plafonniers sont insuffisants dans les cuisines. Lors de la rénovation, pensez à utiliser des fenêtres plus larges pour obtenir plus de lumière naturelle et à installer les lumières de façon à ce qu’elles soient devant vous, et non à l’arrière, projetant des ombres sur l’espace de travail. Vous souhaitez une cuisine bien éclairée qui vous permette de cuisiner plus facilement, même la nuit.
Les murs et le revêtement de sol doivent se compléter pour que les cuisines personnalisées aient un bel aspect. Cela inclut également les autres surfaces de la cuisine, y compris les comptoirs et les bancs. En ce qui concerne le revêtement de sol, plus que l’esthétique, les principaux critères de choix doivent être la durabilité et la résistance au glissement. L’erreur la plus courante commise lors de la planification d’une cuisine personnalisée est de ne pas prévoir suffisamment de rangement. Assurez-vous que les armoires vont jusqu’au plafond, au lieu de laisser de l’espace pour que la poussière s’accumule. Investissez dans des tiroirs personnalisés qui permettent d’accéder facilement aux casseroles et poêles rangées, ainsi que dans la création d’un espace pour les appareils électroménagers afin que votre cuisine ne paraisse pas encombrée. Quelle que soit la classe ou l’élégance de votre nouveau design de cuisine, la rénovation serait un gaspillage total si elle n’améliore pas la facilité de mouvement dans la zone et si l’espace n’est pas maximisé.