L’énergie solaire est non seulement une source d’énergie réellement fiable et durable, mais aussi très rentable et efficace, si les types de panneaux solaires choisis et l’environnement sont parfaitement adaptés les uns aux autres. Le choix des bons panneaux solaires est une étape importante dans la création d’un système solaire durable et économique.
Différents types de panneau solaire
Il existe deux principaux types de panneaux solaires : monocristallins et polycristallins. Le choix de l’un ou l’autre aura un impact sur l’aspect général du système, son coût, la quantité d’électricité qu’il produira et l’espace qu’il couvrira.
Les panneaux polycristallins ont une teinte plus bleue et sont généralement moins efficaces que les monocristallins, ce qui signifie que l’utilisateur aura besoin de quelques panneaux supplémentaires pour produire la même quantité d’électricité. Cependant, ils sont accessibles aux petits budgets.
Les panneaux monocristallins ont une teinte générale plus foncée et sont généralement les plus efficaces. Les panneaux à haut rendement permettent de produire plus d’électricité avec moins de panneaux, de sorte que l’ensemble de votre système occupe moins d’espace. Mais malgré tous leurs avantages, les panneaux monocristallins sont souvent l’option la plus chère. Vous pouvez voir sur ecostart.fr pour plus d’infos sur la rénovation énergétique.
Les éléments à considérer pour choisir un panneau solaire
Un bon installateur solaire est en mesure d’aider un utilisateur à mesurer sa consommation d’énergie. Cette mesure est importante pour déterminer la quantité d’énergie qu’il souhaite produire avec son système solaire. En connaissant la quantité moyenne d’énergie qu’il consommera, il pourra décider en connaissance de cause du nombre de panneaux solaires à installer et de la part de sa consommation d’énergie pouvant être couverte par le solaire.
Lorsqu’il s’agit de l’efficacité globale des cellules solaires, les monocristallines sont les plus performantes. Leur rendement de conversion est de 15 à 18 %, tandis que le polycristallin a un rendement légèrement inférieur, de 13 à 16 %. La technologie des couches minces produit généralement un rendement de conversion de 8 à 10 %. Ils sont environ deux fois plus grands que les panneaux monocristallins et polycristallins pour la même quantité de puissance. En outre, les cellules monocristallines peuvent être fabriquées à l’aide de diverses techniques qui permettent de créer des modules solaires photovoltaïques à très haut rendement, dont l’efficacité peut dépasser 20 % !
Le facteur le plus important à prendre en compte pour choisir les meilleurs panneaux solaires est la qualité. Cela inclut les matériaux utilisés, la façon dont ils sont fabriqués et la marque ! Quant au film mince, la méthode de fabrication est complètement différente. Un film contenant du silicium est appliqué sur la surface de ce qui deviendra ensuite un panneau solaire. Il est beaucoup moins coûteux de fabriquer des panneaux de cette façon, mais la qualité est considérablement inférieure à celle des panneaux mono ou polycristallins. On sait que les panneaux solaires à couche mince se dégradent jusqu’à 20 % au cours de la première année. Malgré son âge, le monocristallin est toujours considéré comme la technologie de la plus haute qualité. Ils sont fabriqués à partir de cristaux uniques de silicium pur et sont ensuite divisés en plaquettes individuelles pour constituer une cellule solaire. Sa fabrication est plus coûteuse que celle des polycristallins, qui sont constitués de silicium moins pur, coulé en blocs plutôt qu’en cristaux individuels.