Pendant les évènements grandioses, on n’aime pas faire une bonne impression à travers l’accoutrement. Pour ce fait, il est indispensable de mettre des vêtements et des bijoux de qualité. En parlant de bijoux de qualité, on peut faire référence au diamant. Le diamant qui est une matière très convoitée peut être très utile pour un bon bijou. Comment, alors, choisir un bon bijou en diamant ? Cet article aborde justement le sujet.
Choisir une qualité de diamant pour le bijou
Pour choisir un bon bijou en diamant, ce que vous devrez faire premièrement est de faire le choix de la qualité du diamant qui doit rester au centre du bijou. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site atelierdudiamant-creations.fr. C’est ce diamant qui doit faire briller votre bijou, vous devez donc choisir la qualité qui vous convient. Le prix du diamant représente le plus grand pourcentage du prix du bijou, donc le prix de votre bijou sera donné en fonction de la qualité de diamant que vous avez choisir. Ceci concerne donc votre portefeuille.
Les critères les plus importants
Avant de choisir la qualité du diamant que doit porter votre bijou, vous devez vérifier un certain nombre de caractéristiques, plus précisément, il s’agit de quatre caractéristiques
Le poids du diamant
Généralement, le poids du diamant est en carat. Lorsque vous portez un bijou en diamant, vous vous faites remarquer selon le poids du diamant et sa brillance, car le poids est directement rattaché aux dimensions du diamant. Plus le diamant a de volume, plus il est visuel. Ceci étant, pour choisir la qualité du diamant, vous devez décider de son volume et donc de son poids en carat. Pour information, sachez qu’un diamant d’un carat est égal à environ 6,3 mm. Vous ne devez pas tenir compte de vos frais d’achat uniquement pour choisir le diamant, mais également de la qualité et de la taille des accessoires qui doivent porter le diamant. Vous devez aussi tenir compte du style de bijou que vous désirez prendre.
La taille du diamant
Vous devez retenir que le diamant n’est pas forcement brillant, sa brillance dépend de la manière dont il a été fait où tailler par les artisans. À ce niveau, ce sont les professionnels qui savent reconnaitre la meilleure taille du diamant. Maintenant, si vous désirez prendre un diamant, le certificat est là pour vous indiquer la taille du diamant que vous avez pris, ses proportions, sa symétrie et la façon dont les facettes ont été polies.
La couleur du diamant
Une chose qui porte à confusion est la couleur du diamant. Beaucoup de personnes croient qu’il n’existe que des diamants de couleur blanche. Mais en réalité, il existe des diamants d’autres couleurs. Vous pouvez faire le choix du diamant selon la couleur que vous préférez. Les couleurs vives ou intenses sont plus chères et plus rares. Dans les bijouteries, les diamants sont marqués selon la densité de leur couleur, vous pouvez donc demander conseil auprès du bijoutier qui vous indiquera la note ou les indications que porte chaque diamant.
La pureté du diamant
Ne vous gênez pas à voir les impuretés du diamant à l’œil nu. Mais vous pouvez voir les impuretés d’un diamant s’il s’agit d’un grand. Plus il est petit, plus les impuretés sont invisibles. Concernant la pureté des diamants, ils sont classés en plusieurs sections. Vous devez éviter de choisir les diamants marqués SI3, ces types de diamants ne sont pas très brillants.