divers Voyage

Les premiers reflexes apres un accident automobile

Bien que vous essayez de respecter les codes de la route, il vous arrive des fois d’être victime d’un accident de circulation avec votre véhicule. Quels sont alors les premiers réflexes qu’il faut avoir après avoir été victime d’un accident ? Lisez l’article suivant pour comprendre.

Prendre ses responsabilités

Prendre ses responsabilités en cas d’accident de la circulation signifie simplement que vous devez couper votre moteur. C’est-à-dire, vous devez arrêter la voiture. Vous descendez de la voiture afin de vérifier ou de chercher les causes de l’accident. Pour comprendre la sinistralité, lisez jusqu’au bout. Il ne sert à rien de fuir le lieu de l’accident. Ce qu’il faut faire, c’est de prendre l’information.

Appeler les secours

Après avoir pris l’information, vous devez contacter les sapeurs-pompiers selon la situation de l’accident. Si vous avez touché un être humain qui est blessé, il est conseillé d’appeler les secours afin que ceux-ci puissent intervenir. La victime sera transportée à l’hôpital pour les premiers soins. Si vous maîtrisez quelques notions sur les premiers soins de secours, appliquez-les avant l’arrivée des hommes de la Croix-Rouge. Au cas où l’accident serait très grave et a touché les passagers des véhicules, veuillez ne pas les faire sortir au risque d’aggraver la situation. Il faut attendre donc l’arrivée des secouristes.

Donner l’information aux secouristes

Lorsqu’ils arrivent sur le lieu de l’accident, les secouristes ont besoin d’informations sur la manière de traiter les victimes. Vous devez être capable de résumer en quelques minutes le déroulement des événements. Ceci leur facilitera la tâche.

Passer au constat

Après l’accident, vous devez passer au constat. Le constat d’un papier qui justifie et atteste la responsabilité de chaque partie. Il est utilisé lors des accidents ayant au centre plusieurs victimes. Il s’agit pour la plupart des collisions. Il est généralement fait par la police. Vous devez donc informer la police. Mais avant de signer son constat, il faut que les parties victimes se comprennent. Les avis divergents pourraient entacher le constat. Dans certains cas, c’est le mal de compréhension qui fait à recours à un constat.

Informer son assureur

Si chaque partie se comprend et que le constat est rédigé, il faut informer son assurance automobile. Comme preuve, vous ajoutez votre constat pour être crédible. L’assureur vous accompagnera selon vos contrats de collaboration. Généralement, les agences d’assurance s’occupent de l’indemnisation, du dépannage de véhicules, assistance aux sinistres. C’est pourquoi il est recommandé de choix un bon assureur pour son véhicule.

Fuir après un accident : est-ce une solution ?

Il n’est jamais recommandé de disparaître après avoir orchestré un accident de circulation. Un conducteur qui fait une chose pareille court beaucoup de risques. Déjà, s’il fuit avec la voiture, il est possible qu’il commette un autre accident. Ceci est possible parce que ce dernier n’est plus dans son état, il perd toute sa conscience. En fuyant, ce conducteur perd sa liberté, parce qu’il sera poursuivi si l’accident est grave. Il n’est plus libre de ses mouvements même s’il n’est pas en prison. 

Que faire pour éviter les accidents ?

Pour éviter les accidents, il est recommandé de ne pas conduire en état d’ivresse. Un Conducteur ne doit pas prendre le volant quand il a consommé les produits qui nuisent à la santé de l’homme comme le tabac, le chanvre indien et autre. Si vous avez un problème oculaire, ne conduisez pas la nuit.