Trouver les matériaux adéquats pour sa cuisine n’est pas une chose aisée, surtout ce matériau à l’épreuve de la chaleur qu’est la crédence. En effet, la crédence dispose de caractéristiques particulières dont il faut s’assurer pour l’incorporer naturellement à votre cuisine. Pour y arriver, vous aurez à trouver la bonne dimension, la bonne couleur, le bon matériau et les meilleurs accessoires. Voici comment y parvenir.
La dimension, le premier critère à prendre en compte
Une crédence dispose d’une taille standard, mais aussi peut être faite sur mesure. Déjà à cette étape vous aurez à choisir ce qu’il vous faut. Choisir la taille standard serait le premier conseil pour votre crédence de cuisine dans le but de ne pas faire face à d’éventuels travaux. La taille standard équivaut à une hauteur de 50 à 70 Cm pour une largeur de 50 à 300 Cm le tout avec une épaisseur de 0.5 à 1 Cm.
Si vous tenez quand même à en avoir une crédence sur mesure, faites appel à un professionnel. Il se chargera de prendre les mesures que vous désirez et par la même occasion vous informez des risques lorsque vous dépassez une certaine limite. Étant donné que la crédence se confond souvent avec le fond de hotte, sachez simplement que les dimensions de ce dernier sont plus petites.
La couleur, pour l’harmonie et l’esthétique
Une fois que vous optez pour une dimension donnée, il vous faut faire face à la teinte que portera votre crédence. Bien que les couleurs font office de décoration, il s’avère qu’elles ont également une autre utilité. Tout d’abord, les couleurs paraissant sombres sont souvent privilégiées pour ce type d’outils de cuisine.
Cela a pour utilité de ne pas trop laisser apparaitre les taches. Quant à la fonction décorative des couleurs de la crédence, elle se manifeste par le choix du meilleur assemblage. N’hésitez pas à marier la couleur de la crédence au plan de travail ou à la plaque à cuisson ou simplement le fond de botte.
Le matériau : miser sur la durabilité et l’efficacité
En premier lieu, la crédence en stratifié est l’une des crédences les plus utilisées, car elle permet un très large éventail de possibilités décoratives. En effet, elle peut ressembler au bois, au métal ou à la pierre. Elle est également très facile à installer et à entretenir.
En deuxième lieu vient la crédence en inox dont l’avantage principal est sa robustesse face à la corrosion tout en ayant l’option de la pose sur mesure. Elle permet de se marier parfaitement avec les autres appareils électroménagers du même acabit. Vous savez alors ce qu’il vous reste à faire pour posséder une cuisine longue durée.
Les accessoires d’une crédence
Si ces accessoires servent de support à la crédence dans le but de créer une cuisine performante, voire intelligente, il faut reconnaître qu’ils forment un tout avec elle. Les accessoires peuvent être divisés en deux groupes principaux. Le premier est celui des barres traditionnelles.
Elles sont souvent utilisées pour ranger les ustensiles tout en les gardant à portée de main. Le second groupe contient les barres magnétiques qui agrippent les métaux lorsque vous les approchez. En ce sens, les barres magnétiques vous offrent un moyen sans effort de suspendre vos ustensiles.