Chaque pays, chaque région et chaque peuple possède son histoire. En plus d’avoir une histoire, chaque continent possède ses propres réalités et ses propres caractéristiques. Cependant, nous nous intéressons particulièrement à l’Afrique. Dans cette optique, découvrons ensemble les valeurs culturelles les plus importantes en Afrique.
Le respect des aînés
Le respect est l’une des valeurs les plus importantes en Afrique. En effet, notons que de façon particulière, celui-ci est la base de la hiérarchie de la société africaine. Néanmoins, il ne s’agit pas forcément du respect dans toute sa globalité, mais il s’agit particulièrement du respect envers les personnes âgées. Notons que la notion de respect dans les sociétés africaines remonte à la période des premiers royaumes et empires dans les civilisations africaines. À cet effet, il convient de souligner que dans la hiérarchie des royaumes africains, les biens et l’héritage reçu dépendaient majoritairement du sexe et de l’âge. Toutefois, ces pratiques bien qu’étant anciennes, sont demeurées longtemps encore dans les sociétés africaines jusqu’à nos jours.
La solidarité et la fraternité
Ce sont là deux qualités, qui caractérisent fondamentalement la société africaine. En effet, les relations humaines en Afrique sont principalement basées sur la Solidarité. D’une part, ceci se manifeste ouvertement par une promptitude au partage, l’hospitalisation et à l’assistance à personne en danger. D’autre part, cela s’observe au travers d’un sens de la famille très poussé.
La pudeur
Particulièrement chez la femme, la pudeur fait partie des valeurs qui font partie intégrante de la culture africaine. À cet effet, notons que celle-ci se montre assez intransigeante sur la question. Longtemps considérée comme indispensable pour tout individu, la pudeur même au sein d’une société africaine au cœur du modernisme s’observe toujours minimalement.
Ce sont ces valeurs et bien d’autres qui vont de l’Afrique un continent particulier aux yeux du monde entier.