Culture

Quelques Dieux courants en religion hindoue

L’Inde est un pays qui, comme tous les autres, a ses spécificités. Il est certainement reconnu pour sa très grande population et pour son style d’habillement. Mais l’un des traits qui le caractérisent encore mieux est la pluralité de dieux dont il dispose. Et à chacun de ceux-ci, une tâche particulière est attribuée. À travers cet article, entrez au cœur du polythéisme indien, notamment les dieux les plus courants.

 

Avant de se lancer dans l’exploration des différentes divinités, il faut préciser que le Karma est l’un des concepts clés de l’hindouisme. C’est la loi de l’action ou toute action engendre des conséquences sans référence au concept du bien et du mal. Ainsi, tout ce qui vous arrive, de bien comme de mal,  résulte de vos propres actes antérieurs. Revenant aux divinités indiennes, elles sont la représentation des forces de la nature. La mythologie de l’Inde remonte à plus de 7200 ans et compte plusieurs divinités dont les 3 principaux sont Brahma, Shiva et Vishnu. Ce sont les 3 Devas de la Trimurti, empruntant les propos de l’hindouisme.

Brahmâ

Brahmâ est le dieu créateur, l’énergie de qui tout tire son mouvement. Il est le maître de tout l’univers. Il compte quatre visages tournés dans les quatre sens et quatre bras. Il a pour compagnes Saraswati et Savitri.

Vishnu

Lui, c’est le dieu conservateur. Il a en sa possession neuf avatars majeurs et un dixième qui ne viendra qu’à la consommation des siècles. On le représente comme un humain à la peau bleu, à quatre bras, tout vêtus de jaune, chevauchant le Garuda (créature mi-oiseau, mi-homme, à la forme d’aigle).

Shiva

Il représente la destruction ou régénération. C’est de lui que résultent les transformations observées dans l’existence. Sa vénération est la plus répandue et il compte plusieurs temples dans lesquels le Lingam est adoré (symbole représentatif de la capacité créatrice du dieu). Shiva a la peau sombre, couverte d’un pagne. Ce dernier est en peau de tigre. Il dispose de deux ou quatre bras, et une longue chevelure entremêlée.

En dehors des 3 dieux sus-cités, l’hindouisme compte beaucoup d’autres petits dieux à la tête desquels se trouvent les quatre suivants.       

Rama

Il s’agit de l’un des quatre enfants de Dasharatha, et le fondateur de la dynastie solaire. C’est le destructeur du mal, mais aussi le modèle de loyauté et de fidélité. Ses adorateurs le représentent sous forme humaine avec un arc à la main.

Ganesh

Fils de Parvati et de Shiva, Ganesh est le dieu protecteur de la famille. Il est également invoqué pour la sagesse, l’intelligence, l’éducation et le travail. C’est  le plus populaire des dieux secondaires et le plus invoqué.

Krishna

C’est le huitième avatar de Vishnu. Il est la représentation parfaite de l’amour divin. C’est la raison pour laquelle il est compté lui aussi parmi les plus adorés. Il est fréquemment montré jouant de la flute.

Hanuman

Hanuman quant à lui, est l’image parfaite du serviteur. On le représente comme le commandant en chef de l’armée des Singes ralliée à Râma, combattant Râvana. Il est l’incarnation de la dévotion pour les ascètes.