En plus d’apporter une touche de décoration à l’apparence extérieure de votre habitat, l’abri est aussi un espace pour ranger des outils ou autres. Et vous l’ignorez sûrement, tout projet de construction ou d’installation d’un abri de jardin dépassant les 2 mètres carrés nécessite une certaine démarche administrative auprès de votre mairie.
Quels sont les matériaux qui existent ?
Mettre le nez sur le bon matériau pour votre abri de jardin est crucial. Cela affecte l’esthétique, la force et le budget. Vous devez tenir compte de votre environnement, de vos besoins et du climat de votre région avant de penser à installer un abri de jardin. On peut constater :
Le bois, une matière très appréciée grâce à sa caractéristique naturelle, trouve sans difficulté sa place dans le jardin. Il a une résistance impeccable et une bonne isolation.
Le PVC, d’une facilité d’installation et d’entretien, est également très économique. Il a une correspondance particulière pour les surfaces minimes en raison de sa résistance limitée.
La résine est un substitut du PVC, offrant une forte résistance et réduisant l’entretien. C’est pourquoi on peut aussi la retrouver dans la combinaison de salon de jardin. Étant plus durable que le PVC, elle possède une bonne isolation et est plutôt esthétique.
L’utilisation de palettes est en augmentation. On peut créer des abris de jardin personnalisés à partir de la planche à moindre coût.
Et enfin, le métal, c’est un matériau notamment solide et durable. Cependant, il n’est pas isolé.
Quelles sont les dimensions ?
Une multitude de zones peut être favorable. Allant de 1 à 2 mètres carrés à plus de 20 mètres carrés, une salle supplémentaire vivable, capable de satisfaire de nombreux besoins.
Il peut couvrir une superficie de 5 mètres carrés et est principalement utilisé pour organiser, ranger des outils, du bois de chauffage.
Les abris jusqu’à 15 mètres carrés sont déjà plus grands. On peut y stocker de grands outils, et on peut lui donner d’autres utilités outre sa fonction de station de bricolage.
Pour les plus de 15 mètres carrés et 20 mètres carrés, ils peuvent servir d’espace détente et peuvent être fourni d’électricité et d’eau.
Les règlementations
La surface de construction d’un abri de jardin est généralement comprise entre 5 et 20 mètres carrés, et il est généralement nécessaire de déclarer les travaux à l’avance. Cette méthode convient également aux abris de terrasse ou aux abris d’auto qui sont considérés comme des accessoires de jardin. Enfin, pour plus de 20 mètres carrés, un permis de construire est requis, de même que la hauteur du bâtiment rattaché au jardin dépasse 12 mètres. Le PLU de la mairie doit autoriser un abri de jardin aussi haut.
Dernier volet à étudier : la taxe d’aménagement. De façon concrète, cette taxe est payée en une seule fois, révisée une fois par an, et multipliée deux fois : le taux de la taxe communale ; et le taux départemental. Additionnez les résultats des deux multiplications pour obtenir le montant de votre taxe. Un troisième taux régional, est appliqué en Île-de-France.