Vous ne pouvez pas aller au bureau puisque vous êtes malade ? C’est chose normale. Mais un arrêt maladie est régi par quelques règles qu’il faut absolument suivre à la lettre au risque de ne pas percevoir des indemnités journalières.
Arrêt maladie : et la suite ?
Ne pas venir travailler en raison d’une maladie peut arriver à tout le monde. Et selon le code de travail, le salarié perçoit durant ses jours de repos des indemnités journalières. Mais tout en recevant ces indemnités, il est impliqué à quelques règles à suivre à la lettre. Tout d’abord, une fois que votre médecin traitant déclare que vous devez prendre quelques jours de repos, vous devez avant tout mettre au courant votre employeur. Le fait de le mettre au courant lui permettra de prendre les dispositions nécessaires. Ensuite, dans les 48 heures qui suivent cela, vous devez lui remettre les pièces justificatives de votre arrêt maladie. Si vous dépassez les 48 heures, vos indemnités journalières ne seront pas effectives.
Arrêt maladie : le contrôle
Même si vous avez déjà transmis les pièces justificatives de votre arrêt maladie à votre employeur, il se peut que vous soyez contrôlé par un autre médecin envoyé par votre employeur Vous êtes obligé d’accepter cela. De plus, sauf ordre de votre médecin traitant, lors de vos repos d’arrêt maladie, vous n’avez pas le droit de quitter votre département sans autorisation. Il faut noter que même si vous êtes en arrêt maladie, vous pouvez partir en vacances mais une demande d’autorisation est également nécessaire. Cette autorisation est à fournir auprès de la caisse d’assurance maladie. Vous pouvez la porter en main mais peut également le remplir sur le site. N’oubliez pas, le contrôle peut se faire à tout moment afin de vérifier bien sûr votre état de santé mais surtout afin de vérifier si vous êtes vraiment malade et avez besoin d’un arrêt maladie.
Arrêt maladie : les indemnités
Les indemnités journalières reçues par le salarié durant son arrêt maladie sont versées par la sécurité sociale. De base, ces indemnités sont égales à 50% du salaire brut du salarié ajouté d’un maintien du salaire qui dépend de son ancienneté. Le maintien de salaire est égale 90% du salaire brut. Donc, en moyenne vous n’allez pas toucher les 100% de votre salaire, par contre, l’employeur pourrait compléter cela durant un moment donné. Il faut quand même savoir que l’indemnisation n’est pas à durée indéterminée. Tout dépend de l’ancienneté. Notez que la durée maximale d’un arrêt maladie est de 6 mois. Par contre, le versement des indemnités journalières cessent du moment que le salarié commence à aller mieux et est capable de faire les tâches qui lui sont conférées au sein de l’entreprise où il travaille. Cette décision est tranchée après le contrôle d’un médecin. Les deux parties doivent respecter toutes ces règles.
Notes :
Pour conclure, voici les dossiers que vous aurez besoin en cas d’arrêt maladie :
- Les pièces justificatives de votre médecin traitant
- Une demande d’autorisation de sortie à envoyer à la CPAM
- Votre fiche de paie